Developpement technique
Corrigé réalisé par Marie-Elisabeth Parc, professeur de philosophie
Problème : le développement technique transforme d'abord la Nature, l'environnement, ce qui nous entoure. Il n'est pas du tout évident de dire qu'il transformerait les hommes. Mais ce serait supposer que ce que nous sommes capables de fabriquer, d'inventer et d'utiliser n'affecterait en rien notre façon de penser, de sentir, d'être. Or, peut-on vraiment dissocier ce que nous utilisons de ce que nous sommes ? L'avoir n'a-t-il pas une influence évidente sur l'être ? Comment alors comprendre que l'usage que nous faisons des objets techniques puisse être chargé de valeurs morales ?
1. Le développement technique comme transformation extérieure de notre environnement
a) Le développement technique est d'abord et avant tout l'expression de notre humanité. L'homme est « homo faber » (Bergson). Platon dans le mythe de Protagoras souligne que la technique répond d'abord et avent tout à une vocation culturelle. Il est dans la nature de l'homme de fabriquer des outils pour subvenir à ses besoins vitaux.
b) Cette posture fondamentalement technicienne de l'homme le conduit à transformer de façon radicale le milieu naturel dans lequel il évolue et qui devient de plus en plus artificiel. Grâce au développement technique la Nature n'est plus hostile, elle est soumise aux fins que l'homme se donne. Nature adaptée aux exigences humaines modification des cours d'eau, paratonnerre pour se protéger de la foudre... La nature porte la marque de la transformation humaine.
c) Mais cette expression technicienne de l'Homme n'est pas sans effet de retour sur lui-même. De fait, force est de reconnaître que le désir technique modifie nos attentes, façonne nos valeurs.
2. Le développement technique comme transformation de notre nature
a) Le développement technique crée de nouveaux besoins. Il génère de nouveaux besoins plus qu'il n'y