Developpement durable et décroissance
DD et déc sont 2 alternatives aujourd'hui qui partent d'un constat alarmant d'épuisement des ressources naturelles mais dont l'origine est très différente :
DD est essentiellement institutionnelle, portée par l'ONU dont elle est la doctrine officielle, probablement pcq c'est une notion de compromis entre les velléités écologiques du Nord et le désir de développement du sud. C'est une notion qui est relayée par les Etats, notamment européens avec traité de Maastricht etc, mais aussi par une partie des BRIC … il est relayé par les entreprises (dans leur responsabilité sociale). Et depuis son invention par le rapport ? En 1987, il vise à conjuguer 2 notions : la durabilité (projection dans le temps, le souci d'équité inter-générationnelle) et le développement au sens du progrès économique et au sens aussi du progrès social. Il s'articule de + à la démocratie participative des collectivités territoriales. Il est présent à tous les échelons du gvt humain : mondial comme collectivités territoriales ou municipalités. Et peut-être qu'on peut considérer qu'il est victime de son succès. Ce qui fait peut-être son succès, c'est le flou de sa définition. On compte une vingtaine de définition possibles. C'est un concept élastique. Il figure dans tous les programmes politiques : consensuel mais aussi peu discriminant, et on lui reproche d'être devenu un argument de vente très galvaudé.
Déc. : pas d'inscription institutionnelle. Elle pourrait être sujette aux maux inverses : manque de visibilité politique... Déc : nébuleuse de groupuscules, revues, journaux... apparus en 1966 à la suite du rapport Meadows du club de Rome : « Les limites de la croissance ». C'est aussi 1 courant de pensée qui s'inscrit dans la lignée de la critique de la consommation issue de mai 1968. Ces relais sont la mouvance alter-mondialiste et libertaire, une partie des écologistes au sens politique. Plus radical que le DD : développement et durabilité