Deuxieme gurerre
3.2.1 Définition de la pollution de l’eau
« Un corps d'eau (plan d'eau, cours d'eau...) est considéré comme étant pollué lorsque sa composition et son état sont, directement ou indirectement, modifiés par l'activité de l'homme dans une mesure telle qu'il se prête moins facilement à toutes ou certaines des utilisations auxquelles il pourrait servir dans son état naturel »
Une eau est polluée lorsqu'elle est rendue impropre ou moins adaptée à un usage déterminé
Sachant l’importance vitale de l’eau, nous pouvons sans aucun doute affirmer que la pollution des eaux est un des aspects les plus inquiétants de la crise globale de l’environnement. En effet, dans de nombreux pays une crise liée à l’eau sévit d’ors et déjà, une diminution ou une altération de la ressource hydrique mondiale ne peut qu’affecter la santé publique, les activités humaines, augmenter les désaccords entres différents pays et entraîner de graves crises économiques.
Les milieux aquatiques ont des spécificités propres, et, de ce fait, leur pollution se traduit par des effets très particuliers. Les quelques exemples ci-dessous donnent une idée de la complexité de ces écosystèmes :
Nous avons vu que l’eau permet parfois de diluer un polluant comme les substances chimiques minérales ou organiques. Par conséquent, c’est généralement bien en aval d’une source de contamination (à condition, bien entendu, qu’elle soit faible !!!) qu’on s’aperçoit des résultats de celle-ci. La distance entre la cause de la pollution et son effet sous-entend que le problème est difficile à gérer, puisqu’il faut en rechercher la cause bien en amont. D’autre part, toutes les relations entre un déversement et ses conséquences environnementales deviennent plus abstraites si l’éloignement géographique est important entre l’origine et les répercussions.
Les gaz sont peu solubles dans l’eau, et leur concentration est faible dans les milieux aquatiques. L’oxygène, qui est utilisé par quasiment tous les organismes