deuil
ils sont dédiés aux souvenirs de l’enfance de Léopoldine et du honneur perdu.
POEME V:
DE QUOI PARLE CE POÈME?
Dans ce poème Victor H nous parle sur son passé. A travers celui-ci il décrit sa douleur mais il évoque également des moments de bonheur lorsqu’il était joyeux et sa fille étais présente.(vers 3) “Je l’attendais ainsi qu’un rayon qu’on espère”
On voit reflété tout au long du poème l’amour de Victor vers Léopoldine. (vers 24)“je n’étais jamais gai quand je la sentais triste”
Il revoit les années heureuses où Léopoldine était vivante mais aussi il nous rappelle sa mort. (vers 23) “Et dire qu’elle est morte!hélas!que dieu m’assiste”.
2) ANALYSE DU POÈME:
- On peut voir que ce poème est autobiographique grâce à la description très précise des habitudes que sa fille avait prises depuis qu’elle était petite. (vers 1-2) “elle avait pris…” Lire
De plus l’emploi de l’imparfait qui aide à insister sur les gestes routiniers de la jeune enfant. (vers 4) “Elle entrait et disait”
D’autre part, l’écrivain, partage avec son lecteur une scène familiale, il nous parle de ses enfants assis près de lui, de leur mère et des ses amis. (dans les vers 20-21).
Dans cette ouvrage littéraire on peut voir que Victor Hugo utilise des vers qui ont un double sens: le vers 7 : « Puis soudain s’en allait comme un oiseau qui passe » 1- on peut penser que Léopoldine restait peu de temps dans la chambre de son père quand elle aller tout les matins le voir. 2- la deuxième interprétation est que Léopoldine est morte trop tôt.
A travers ce poème Victor Hugo nous fait part de la personnalité de Léopoldine. Il la fait revivre grâce aux mots qu’il emploie. On remarque l’utilisation du discours direct au vers 4 : « Bonjour, mon petit père ».
3) STRUCTURE
C’est un poème rédigé en prose, il n’a pas de strophes. Il est composé de 26 vers et