Deuil
Question mise à jour juillet 2009 www.laconferencehippocrate.com I N S T I T U T L A CON F É R E N C E H I P POC RAT E
Deuil normal et pathologique
Le deuil constitue l’expérience de la mort d’autrui, en particulier la perte liée au décès d’un être proche. La notion de deuil comprend notamment la réaction psychologique face à cette perte et l’ensemble du processus permettant la réorganisation de la vie psychique, en l’absence de l’être aimé (travail de deuil). Le processus de deuil est éminemment dépendant de facteurs individuels mais aussi de normes familiales ou culturelles. Le travail de deuil est ainsi accompagné par un certains nombre de comportements ritualisés, d’interdits ou de coutumes qui favorisent sa résolution, et divergent selon les cultures.
Chez l’enfant, le concept de mort n’est acquis que vers l’age de 8 ans.
En particulier, avant 5 ans, la mort est perçue comme une absence temporaire.
A. Deuil normal
Sa durée est inférieure à un an. On distingue habituellement 3 étapes :
1. La phase initiale de détresse
Elle suit immédiatement le décès, et est caractérisée par le choc, l’hébétude, la stupéfaction, l’incrédulité face au décès. Le déni est alors fréquent. Une phase de torpeur pendant laquelle le sujet vit et agit de façon automatique est souvent observée. Elle est accompagnée de troubles du sommeil, d’asthénie et d’une perte d’appétit. Cette phase dure de quelques heures à quelques jours, et laisse en général peu de souvenirs au patient.
2. La phase centrale de dépression
Elle fait suite à la phase initiale et peut durer de quelques semaines à un an, le plus souvent inférieure à six mois. Elle associe :
Une symptomatologie dépressive : tristesse, anhédonie, culpabilité, ralentissement psychomoteur, manifestations somatiques (insomnie, anorexie). Une ambivalence affective associant