Dette publique
SYNTHESE sur la Dette publique
Introduction : La dette publique de la France, dette brute de l’ensemble des administrations publiques françaises est l'ensemble des engagements financiers sous formes d'emprunts pris par l’état, les collectivités territoriales et les organismes publics français.
La dette publique, au sens de Maastricht a été évaluée pour la fin du troisième trimestre 2011 à 1 688,9 milliards d'euros, soit 85,3% du PIB. L’appartenance de la France à l’Union européenne lie son destin économique à celui des autres nations européennes et nécessite le respect de critères définis par le traité de Maastricht dont notamment: un déficit public annuel qui ne devrait pas excéder 3 % du PIB. une dette publique qui devrait rester inférieure à 60 % du PIB
Depuis 2007, la France ne respecte aucun de ces critères.
Distinction entre dette publique et déficit de l'état ?
Le déficit budgétaire est la situation dans laquelle les recettes du budget de l’État sont inférieures aux dépenses. Il s’agit donc d’un solde négatif.
Pour financer son déficit l’État est obligé d’emprunter. La dette de l’État se définit donc comme l’ensemble des emprunts effectués par l’État dont le montant total des emprunts résulte de l’accumulation des déficits de l’État.
Elle ne doit pas être confondue : avec la dette extérieure, constituée de l’ensemble des engagements des agents économiques d’un pays (particuliers, entreprises..), et non seulement de l’État, vis-à-vis de prêteurs étrangers; avec la dette publique, qui correspond à la dette de l’ensemble des administrations publiques, des collectivités territoriales et des organismes de Sécurité sociale.
Par ailleurs, le déficit budgétaire est un flux, c’est une grandeur économique mesurée au cours d’une période donnée (ex : un an), alors que la dette est un stock, une grandeur économique mesurée à un moment donné.
Ces deux données bien que différentes sont liées: le flux du déficit budgétaire vient