Determinisme
Les DS se font avec comme seuls « outils » : • des crayons • les feuilles de brouillon et copies distribuées
Exercice 1
Question 1 : quelle est la différence entre fonctions et fonctionnalités ? Question 2 : quelle est la différence entre analyse et conception ? Question 3 : qu'est ce qui différencie la programmation événementielle utilisée dans la conception des interfaces graphiques d'une programmation plus classique ? Question 4 : quelle est la différence entre une fonction qualifiée de « constructeur » et une fonction qualifiée d' »accesseur »
Exercice 2
Un client souhaite classer des élèves en fonction de leur notes. Ces notes sont composées de trois notes initiales : la note de mathématique, la note d'informatique et la note d'expression. Le client dispose de l'ensemble de ces notes, stockées dans un fichier. Le programme doit être en mesure de lire un tel fichier, de calculer la moyenne de chaque élève (calculée pour chaque élève à partir de ses 3 notes). Le classement s'effectue de la façon suivante : une première classe contient les élèves dont la moyenne est supérieure à 10, une deuxième classe contient les élèves dont la moyenne est comprise entre un seuil s (la moyenne des moyennes) et la note 8. La troisième classe contient tous les autres élèves. Chaque classe est stockée dans un fichier distinct. Question 1 : proposez un lexique de noms et de verbes Question 2 : proposez un scénario d'utilisation Question 3 : donnez la liste des fonctionnalités du programme à développer Question 4 : proposez une suite de 3 prototypes dont le dernier correspond au programme à développer.
Exercice 3
D'un point de vue mathématique une matrice est un tableau de nombres. On peut multiplier deux matrices M1 (représentant la transformation f1) et M2 (représentant la fonction f2) entre elles pour obtenir une nouvelle matrice M3. M3 représente la