Desir
I.Distinction besoin/désir
On peut confondre les deux termes. Cependant il faut les distinguer car le besoin renvoie à l'ordre de la nature, le désir à celui de la culture ( ensemble des meourses,des croyances, des idées...propre à une société)
1.le besoin
C'est une nécessité biologique.
Il existe des besoins fondamentaux que l'individu est obligé de satisfaire si il veut survivre ( ex : mangé, boir, dormir). Ensuite un besoin affectif, être aimé est un besoin fondamental. On est par définition un être social
2.le désir
C'est culturel et peut porter sur nun objet ou sur un autre.
Objet : non nécessaire à la survie et dépendant de la personne elle même (ex : la soif peut être étanché par différentes boissons : thé, coca,alcool...).
On mange avec sa tête avec ses fantasmes.
3
On peut distinguer les vrais et les faux besoins. C'est parce que nous sommes humainsque nous dépassons le stade du besoin. Ce qui nous distingue de l'animal c'est le désir, la recherche du superflux . Rousseau souligne que plus une civilisation octroie le nécessaire, plus elle satisfait les besoins fondamentaux, plus elle engendre le désir du superflux (ex : la société de consommation et le consumerisme, attitude de l'individu en quête de superflux destiné à provoqué satisfaction ou plaisir). Rousseau note que la plupart des besoins sont très simple mais que l'Homme est d'abord un être façonné par la culture et que donc tout besoin devient complexe parce que en réalité nature et culture sont indiscernables.
II.Désir et manque
1 l'étymologie enseigne que le mot désir peut venir de « desiderare » qui signifie regretter l'absence de quelque chose et de « considerare » qui signifie contempler un astre.
Le désir est donc au sens stricte regret d'un astre, nostalgie d'une étoile disparue.Le désir est un manque. Il est constat cruel d'une privation mais en même temps espoir, pré-sentiment d'un bien susceptible de nous combler.
2
C'est le sens du mythe