Design économie
1 – Montrez comment le design est au service de la stratégie des entreprises.
Le document 1 de ce corpus, tiré du journal « Les Echos » met bien en avant le service que peux apporter le design aux entreprises via un exemple avec la société Ober. La première phrase souligne le fait qu'il est possible de réveiller une entreprise, de la remettre en marche avec de l'innovation et du design. Il est bien souligné tout au long du texte que le design apporté dans cette entreprise permet de faire la différence face à la concurrence, notamment d'avoir pu signer des contrats avec de gros clients, « C'est en se démarquant de cette manière qu'Ober assure avoir séduit des clients prestigieux comme le stade Roland-Garros ou la Salle Pleyel. ». Il leur permettrait aussi dans le futur d'augmenter considérablement leurs chiffres d'affaires de 5 à 6 millions d'euros.
Il existe beaucoup d'idées reçues sur la notion de design notamment que le design coûte cher mais aussi qu'il existe pour « faire beau ». Il est vrai que le consommateur voit avant tout l’aspect extérieur du produit, ce qui permet notamment d’attirer le client avant même qu’il n’ait testé le produit. Mais un designer ne travaille pas seulement sur l'esthétique. Il permet de repenser certains produits d'une manière innovante en travaillant notamment sur l'ergonomie des objets. C’est aussi généralement lui qui apporte une identité visuelle c'est un point fort au sein d'une entreprise. Elle permet d'exprimer grâce à un style graphique propre à l'entreprise, les valeurs, l'activité et les ambitions de celle ci. Le design est une manière de se différencier des autres entreprises. C'est se poser les bonnes questions aux bons moments et de savoir y répondre efficacement. Il permet donc d'avoir une vision claire de ses objectifs.
Le design est une clé de la réussite pour les entreprises, il permet d’élargir son offre et de se déployer sur d’autres marchés. C'est une source de croissance