Design thinking
Les marques citées restes la propriétés de leur propriétaires exclusifs.
Design Thinking pour les industriels.
Le Design Thinking est un processus de réflexion original pour le développement industriel
Comme son nom l’indique, c’est la transposition de la réflexion qu’un Designer effectue pour un projet « design » donné sur des problèmes de développement ou d’innovation industriel. Un projet « design » n’est pas seulement lié à une notion « esthétique » (dessin) ; c’est la création d’un produit, au sens large du terme, répondant à des contraintes spécifiques (dessein). Il provient d’une réflexion globale et pluridisciplinaire. C’est un processus séquentiel itératif complet centré sur l’humain.
Comme toutes réflexions ou études, le Design Thinking part d’une analyse la plus exhaustive possible autour du sujet. Là où cette analyse peut différer, c’est sa portée, son rayon d’action (différences culturels, tendances, procédés de fabrications…). En effet le Designer, tente d’évaluer les tenants et les aboutissants du problème sous toutes les coutures, quitte à étudier des domaines plus éloignés (Sociologie, ethnologie, mode…). C’est aussi une vision holistique humaine (réflexions sur l’usage, le social, l’ergonomie…) sur une innovation afin d’intégrer les besoins humains et les technologies, pour un résultat final complet souvent lié à un nouveau business model.
Le Design Thinking est donc la convergence entre technologie, business et usage soutenus par les outils de processus du Design.
Un exemple concret et simple :
Une société fabrique des gants de protection pour bouchers en maillage d’acier. Devant l’arrivée de la concurrence chinoise, qui produit à moindre coût, cette société fait appel à un Designer afin de répondre à ce problème. Après étude du sujet, de la société, du marché, il met en avant le potentiel de son savoir-faire. Il lui propose alors, à travers un cahier