Desertification
Année scolaire : 2012-2013
EXPOSE DE FRANCAIS
THEME : LA DESERTIFICATION
Chargé de cours : Moussa MikaÏlah Hassan
PLAN DE TRAVAIL I. INTRODUCTION II. DEVELLOPEMENT
* Causes * Conséquences * Solutions
III. CONCLUSION
Introduction
La désertification est un phénomène naturel ou non qui a pour origine des variations climatiques et les conséquences d'activités humaines.
Ce mot décrit une aridification locale, reflétant la dégradation des terres menant à des conditions biotiques de type désertique. La théorie de lrt'avancée du désert de Lamprey (1975), qui était liée à l'observation de variations de couvert végétal dues à la variabilité climatique, a depuis évolué vers une approche d'un phénomène plus diffus.
Quels sont les causes et les conséquences de la désertification ?
DEVELLOPEMENT
Ce phénomène représente une des catastrophes naturelles à long terme. La désertification est amplifiée par le réchauffement de la planète, et par l'extension des activités humaines telles que l'irrigation, l'industrialisation, le tourisme et le surpâturage (au Sahel notamment). Ses effets, qui résultent d'une dégradation lente des terres, sont souvent confondus avec ceux des sécheresses, avec lesquelles elle interagit.
C'est un processus de dégradation des sols qui peut avoir lieu dans des zones arides, semi-arides et subhumides sèches, à l'exclusion des déserts (zones hyper-arides).
La désertification constitue un problème d'environnement et un problème de développement. Elle affecte l'environnement local et le mode de vie des populations, mais ses effets ont des retentissements plus globaux : biodiversité, changements climatiques, ressources en eau. Étroitement liée à l'activité humaine, la dégradation des terres constitue à la fois une conséquence du mal-développement et une entrave majeure au développement