Description
En premier plan, on aperçoit une massive façade, réalisée en finesse. Véritable prouesse architecturale qui ébahit. Cette cathédrale est en forme de « U ». Elle passe de jour à un gris ciment à un jaune doré argile la nuit.
Culmine, même au-dessus des cloches, une grande flèche. Cette flèche est couleur argentée. Ce coloris entre en contraste avec le reste de la cathédrale la nuit. Elle permet en outre au bâtiment d’être détecté de très loin. Les façades avant encadrent la flèche qui est au second plan. Elle parait encore plus élancée. Tout en haut de la façade, s’encastrent plusieurs cloches. Les fameuses cloches caractéristiques de l’église catholique.
Sur la façade, on perçoit deux espèces de rosace. Ces deux rosaces sont allumées et brillent d’un jaune lumineux. Les statues gravées dans les poteaux lui donnent de l’élégance.
Zoom avant ! à l’intérieur de la cathédrale on voit des statues de personnes importantes de la bible. Les saints et la Vierge Marie longent les murs de la cathédrale.
Pas étonnant qu’elle soit placée au patrimoine mondial. Ce n’est pas la plus grande cathédrale que j’ai vu, mais sans doute, la plus impressionnante d’entre elles.
(196 mots)
Narration fait politique: La réforme des retraites
Groupes et évènements Facebook, appel à la télévision ou encore à la radio, un appel massif à la manifestation!
Certains en comptent 200, d’autres 2000 et même 20000 ou 200000 : c’est la bataille des chiffres. Ce qui est sur les rues sont noires de monde. Jeunes et vieux, chômeurs et actifs, hommes et femmes tous au pas ! La grande nouveauté ici est la grande mobilisation des jeunes, notamment les lycéens. Jamais de ce siècle, une cause comme ça n’a mobilisé autant les jeunes.
Les premières manifestations sont un franc succès en termes de mobilisation. Elles ont conduit à quelques négociations mais qui n’ont manifestement pas abouties. Le gouvernement ne lâche pas le morceau ! Les