Description situation
La situation vue ici est une situation d'agressivité de monsieur D. envers une aide-soignante suite à la toilette de ce patient.
La situation se passe chez monsieur et madame D le soir. A son arrivée l'aide-soignante découvre un environnement propre. Les patients écoutent tous les deux la musique qui passe à la radio allumée dans l'après-midi par l'auxiliaire de vie, ceux-ci sont installés tranquillement dans leur fauteuil et restent calme. L'aide-soignante commence par la toilette de sa femme. Tout au long de celle-ci monsieur D. demande ce que fait l'aide-soignante avec sa femme, si tout se passe bien. Il s’énerve un peu et râle quand l'aide-soignante ne répond pas toute suite.
Une fois Madame D. mise au lit, l'aide-soignante s'occupe de la toilette de monsieur. Elle s'installe près de lui, en se mettant à son niveau et lui explique ce qu'elle va faire. Monsieur D. ne prête pas attention à celle-ci et reste énervé jusqu'au moment où elle commence à lui enlever son pull-over. Il se débat et commence à l'insulter.
Monsieur D. a une contention au fauteuil, lorsqu'il est énervé cela lui permet donc de ne pas tomber. Cependant pour réaliser sa toilette, l'aide-soignante doit enlever cette contention et veiller à ce que monsieur D. ne tombe pas. Un lève personne verticalisateur est donc utiliser, celui-ci est donc placé devant, ses pieds bien positionnés sur le repose-pieds prévu à cet effet. La ceinture est ensuite passée derrière la personne, les genoux du patient sont placés sur l’appui jambe. En s'assurant que les freins ont été actionnés l'aide-soignante redresse monsieur D. et le déplace jusqu'à son lit en position assise car celui-ci refuse de bouger. Une fois arrivées dans son lit et le verticalisation retiré, l'aide-soignante s'occuper de la toilette de monsieur D. qui est de plus en plus énervé, celui-ci insulte, essaye de remettre son pantalon et tente de donner des coups. L'aide-soignante dans l'incapacité de le calmer et