Description péjorative des oranais révèle une portée symbolique
Note : Remarque :
=> Vous ferez un commentaire composé de cet extrait en montrant comment une description plutôt péjorative des habitants d'Oran se charge d'une portée symbolique.
Le texte proposé est extrait du célèbre roman La Peste, de Camus, auteur et philosophe français, né en 1913 en Algérie. La publication du roman, en 1947 est très proche de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Bien que la valeur allégorique du roman soit presque évidente pour un lecteur de l'époque, aujourd'hui la réception du message est tout à fait différente. Cet extrait est assez représentatif de l'œuvre de Camus, étant donné qu'il met en avant l'état d'esprit et le mode de vie des Oranais dans un moment aussi terrible que la peste. Comment la vision symbolique du roman se retrouve alors à travers la description des Oranais ? Après avoir étudié la description plutôt péjorative des habitants de la ville d'Oran, nous nous intéresserons à la portée symbolique qui se dégage du propos.
Dans un premier temps, les Oranais sont décrits de manière plutôt péjorative. Camus présente en effet, les habitants d'Oran comme étant résignés et victimes d'un certain fatalisme. « Abandonnés à la peste », les Oranais sont seuls contre ce fléau. Ils ne se battent plus et se surprennent même à penser : « Les bubons et qu'on en finisse ! ». Lorsque les malades « tâtent avec une sorte de distraction » leurs blessures, l'auteur insiste sur la déshumanisation de la situation. D'ailleurs, les Oranais ne semblent plus éprouver de sentiments, « ils acceptent tout en bloc ». Puis, l'auteur présente les habitants de la ville d'Oran comme étant insensibles à la douleur. Ils ne souffrent plus, hormis à de rares moments, lorsqu'ils se « réveillent en sursaut ». L'oxymore « ces dormeurs éveillés » montre bien que les Oranais subissent cette situation. Beaucoup ne réalisent pas ce qu'ils sont entrain de vivre, ou ne