DESCRIPTION ET ANALYSE
DESCRIPTION ET ANALYSE
C'est un chant de combat, de révolte, un appel
À résister, un appel à la lutte pour la liberté mais aussi un hymne à la fraternité patriotique et à l'espoir.
Ce chant est composé de 4 quatrains et un distique avec des rimes suivies et est écrit au présent de l'indicatif (mode du réel) et au présent de l'impératif (mode appelant au regroupement, au combat).
Première strophe : « le vol noir » fait référence aux stukas (avion de guerre allemand) et « noir » à l’uniforme SS. « Les corbeaux » sont les soldats allemands qui pillent le pays et vivent sur le dos des Français, ils sont donc décrits comme des charognards*.
« Les cris sourds » soulignent la répression sur les opposants et résistants (il devient le parti des fusillés).
« Le pays qu’on enchaîne » nous montre la volonté d’écraser toute opposition mais aussi la montée de la résistance dès 1942.
Le chant souligne également l’alliance du peuple français contre l’occupant nazi: le terme « ouvriers » montre que les usines sont à la solde des nazis et le terme « paysans », les réquisitions de bétail et de récoltes.
*Un charognard est un animal qui se nourrit de charogne, c’est-à-dire d’animaux morts qu'ils n'ont pas tués eux-mêmes
Strophe 2: On peut y voir tous les moyens mis en œuvre par la résistance : les armes blanches, les explosifs, les fusils. La résistance est donc organisée et en 1943, c’est une armée de combat à l’intérieur de la France.
Strophe 3: « haine, misère, faim » : C’est la description d’une situation désespérée initiée par l’ennemi qui torture, réquisitionne et qui pousse les Français à entrer dans la résistance. On peut aussi noter la volonté de lutter contre une dictature pour une vie meilleure (lignes 1 et 3).
Strophe 4 : Cette strophe résume les risques endurés par tous les résistants
(Arrestation, torture, déportation ou mort) et montre aussi la solidarité entre eux, leurs sacrifices pour