Descartes
Sigmund FREUD est né en 1856 en Autriche. Après huit ans à l’université, il effectue un stage à l’hôpital où il approfondit sa connaissance de l’hystérie et de l’hypnose qui se révèle être une expérience fondamentale pour ses recherches futures notamment pour sa patiente Anna O. En 1930, il acquiert la reconnaissance officielle de principal théoricien de la psychanalyse, grâce au prix Goethe. Cependant elle est de courte durée à cause de la montée du régime nazi qui considère la psychanalyse comme une « science juive » ; le médecin neurologue subit l’autodafé et, est contraint de s’exiler à Londres où il meurt d’un cancer en 1939.
Ses ouvrages les plus connus sont L’Interprétation des rêves (1900), Totem et Tabou (1913) et Malaise de la culture (1929).
En 1927, la parution de L’Avenir d’une illusion soulève une tempête de protestations. Malgré ces attaques, FREUD assume son statut d’ennemi de la religion. Cependant, il regrette d’avoir traité ce problème complexe trop hâtivement et il déclare même avoir écrit son « plus mauvais livre ».
Thème et plan du livre:
Cet ouvrage est divisé en dix chapitres. A travers ces parties, l’auteur aborde l’origine de la religion qui est intrinsèquement liée à la culture et à son utilité pour les hommes.
Puis il établit une remise en question qui se fait grâce à la présence d’un contradicteur imaginaire de FREUD au chapitre IV. Il explique en effet pourquoi il considère la religion comme une illusion voire comme une névrose de l’humanité.
Enfin, il essaie de résoudre le problème en proposant une éducation non religieuse en insistant sur le fait que l’évolution doit être progressive et non abrupte ou imposée, et que la science est le seul remède.
Ainsi, le lecteur suit un raisonnement logique et progressif : de l’origine de la religion jusqu’au monde actuel (1927) et est ponctué de remises en question, d’hypothèses aboutissant à des propositions