Les notions clés : d'autres entendent-ils : d’autres personnes que moi-même donnent-ils un autre sens au terme indifférence. Indifférence : « faculté positive de se déterminer » prendre la décision de pouvoir de dire oui ou non, choisir entre deux contraires.Poursuivre ou fuir: dans le domaine moral du bien et du mal: que dois-je faire?D’affirmer ou de nier: dans le domaine de la connaissance. Que puis-je savoir?Dans la volonté: impliqué dans l'acte volontaireRaison évidente: désigne un principe d'explication qui s'impose à l'esprit (une évidence rationnelle).Mais aussi: la faculté positive se trouve aussi dans tous les actes de la volonté, ce qui comprend même les actes où la volonté est poussée par raison évidente. Même dans ce cas, la volonté n'est pas déterminée par la raison évidente, c'est elle qui se détermine. Là où la raison évidente la pousse à dire oui, elle peut très bien se déterminer autrement pour une raison morale par exemple, ou simplement pour prouver que sa liberté est absolue: alors même qu'une raison évidente nous conduirait à une option...On peut vouloir le mal.Moralement parlant: d'un point de vue moral, nous ne pouvons pas choisir ce qui est faut. C'est cependant possible grâce à une liberté absolue.Le parti contraire: dire le contraire de ce que nous voyons par raison évidente.Néanmoins: malgré le point de vue moral, nous pouvons choisir le parti contraire, c'est à dire affirmer le contraire de ce que nous connaissons être la vérité ou le bien.Possible: cette capacité c'est notre libre arbitre qui nous le donne.Retenir: ne pas nous laisser emporter par une raison évidente.Poursuivre: de nous porter vers un bien ou vers le vrai.Clairement connu: que nous savons être un bien.Admettre: affirmer une vérité comme vérité qui s'impose à l'esprit.Pourvu que: à la condition que c’est la une façon d’exprimer l’existence de notre libre arbitre
Les différentes étapes argumentatives du texte
1 Descartes s’intéresse à ce qu’est l’indifférence pour