Des repass avant et apres la rando
- De la distance parcourue,
- Du dénivelé effectué,
- Des températures rencontrées (froid ou chaleur).
Ce sont principalement les glucides simples et complexes qui fournissent l’énergie nécessaire à l’effort. On …afficher plus de contenu…
Composition du repas : - Des féculents - les pâtes sont possibles, cependant tous les autres féculents contribuent à la formation du glycogène car ils sont riches en glucides :
Semoule, riz, maïs, polenta, pain, pomme de terre, lentilles, pois cassés, quinoa etc…
- Des légumes en potage, crudités ou cuits
- Un dessert à base de fruits crus ou cuits
- Un laitage ou du fromage + un peu de matière grasse (huile, beurre ou crème fraîche) + sucre ou produits sucrés complètent ce repas. - Il est possible d’y ajouter un peu de viande (ou équivalent) si les apports ont été insuffisants dans les repas précédents. Exemples de menus d’hivers (diner veille de la randonnée) Potage de …afficher plus de contenu…
La boisson : eau, thé, café, tisane, lait, jus de fruit sont tous adaptés à ce repas. Le féculent : c’est le plus souvent du pain qui est consommé. C’est une bonne source de glucides complexes sous forme d’amidon. Les pains à la farine complète, semi complète ou aux céréales assurent des apports énergétiques sur la durée. Des céréales pour petit déjeuner (type flocons d’avoine, corn flakes …) peuvent compléter la ration de féculent. Il faut les choisir peu grasses (Cf. étiquette : matières grasses < 5g pour 100g). Le fruit : On le mange de préférence cru. Tous les agrumes (oranges, clémentines, pamplemousse…), les kiwis, les fruits d’été