Des souris et des hommes
1.Le récit s'inspire d'un vers de Robert Burns : " The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-gley" « Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ». L'histoire ressemble aussi beaucoup à celle de Moosbrugger (chapitre 18 de L'Homme Sans Qualités de Robert Musil paru en 1930) dont elle semble être une version étoffée. À travers une écriture grave et monocorde, il exprime toute la misère et la solitude humaines. Devant l'accueil enthousiaste que suscite son roman, Steinbeck réalise une adaptation théâtrale qui est représentée la même année.
2. John steinberck est né en 1902 en californie .
Il commenca des études de biologie marine pendant 6 ans , sans jamais passer d'examens il trouvait que cela n'avait pas d'utilité vu qu'il voulait être écrivains . Il travailla ensuite briévement comme journaliste pour " the american " .
" Cup of gold " qui est son premier véritable roman date de 1929 celui-ci ne connut pas le succés , vint ensuite " the sea of cortez " puis " to a got know " les 3 romans passérent inaperçu et ce n'est que lors de la parution de " tortilla fat " que steinberck fut reconnu.
Concernant sa vie privée , ses deux premier mariage furent des échecs , mais il se remeria une troisiéme fois . Son fils hospitalisé des l'age de 7 ans pour abus de codéine , luttera contre l'alcoolisme et la drogue toute sa vie . Steinberck fut également dans le collinateur du FBI , bien que ceci fut toujours nié .
John Steinberck est mort d'une crise cardiaque en 1968 à New york .
II - Avis personnel .
Je n'était pas trés enhousiasmé a l'idée de lire ce livre mais il s'est avéré facile a lire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde . Lennie est un personnage fascinant et george malgré sa dureté a parfois un coeur en or . J'auarais aimé voir leur projet se réaliser mais peut-être quqe ce livre aurait perdu de sa magie