Des proverbes sur la politesse
La sémiotique s’intéresse à la signification manifestée dans les textes et les discours. le sens est un effet dont on va chercher à décrire les conditions d’émergence et d’organisation.
En sémiotique on n’est pas censé savoir le sens d’un texte dans la pensée ou les intentions de son auteur, ou ce que dit le texte, mais comment ce texte dit ce qu’il dit.
L’analyse sémiotique des textes se développe sur deux niveaux, un niveau de surface et un niveau profond.
-1- Le niveau de surface contient deux composantes qui règlent l’organisation des éléments reconnus pertinents à ce niveau :
* une composante narrative qui règle la succession et l’enchainement des états et des transformations. * Une composante discursive qui règle l’enchaînement des figures et des effets de sens dans un texte.
-2- Le niveau profond contient deux plans d’organisation :
* un réseau de relation qui effectue un classement des valeurs de sens selon les relations qu’elles entretiennent.
*un système d’opérations qui organise le passage d’une valeur à une autre.
La composante discursive :
Au niveau discursive, on observe comment les éléments narratifs sont manifestés dans le texte, comment ils sont pris en charge par le langage, comment ils sont mis en discours.
A ce niveau le texte se présente comme un agencement de figures disposées en parcours et dont l’articulation spécifique détermine les valeurs (thématiques). -I- Les figures :
Les figures sont des unités de contenu stables définies par leurs noyaux permanents dont les virtualités se réalisent diversement selon les contextes.
Autrement dit
Les figures sont des unités de contenu. Nous somme capable de les reconnaître dans un texte, indépendamment des mots qui les expriment (au plan de l’expression).
La reconnaissance des figures et de leurs possibilités de sens vient de ce que nous les avons déjà rencontrées dans d’autres discours dans