Des mods aux skinheads
A. Des Mods aux Skinheads
Le mouvement Skinhead datant des années 60 représente avant tout une rencontre multiculturelle entre deux groupes distincts :
Le premier est qualifiable de sous culture*, il s’agit des « Mods » (abréviation de « Modernists » en anglais), mouvement né à Londres en 1950.
Reconnus pour leur mode de vie très festif (« way of life » en anglais), les Mods sont de vrais hédonistes* et trouvent malheureusement trop souvent leur bonheur dans la drogue (consommation d’amphétamines* notamment), et l’alcool. Ces individus obsédés par leur apparence physiques développent un style identitaire reconnaissable : Cheveux courts/mi-longs avec une raie bien apparente sur le coté, ils portent souvent des chemises Ben Sherman*, des polos Fred Perry*, des jeans Levi’s 501* et des chaussures italiennes comme les Clarks* ou anglaises comme les Dr. Martens*. De part leurs influences musicales et leur style vestimentaire on retrouve, sur leurs vespas*, les codes culturels du ska, du jazz, du blues ou de la soul music : drapeaux à damiers, drapeaux anglais, cocarde de la RAF* et sigles de leurs groupes de musique préférés.
Petite explication : Le damier noir et blanc est le symbole d’unité entre les noirs et les blancs, symbole de l’anti-haine raciale qu’ils prônent et revendiquent.
[pic] [pic] Un groupe de Mods sur leurs Vespas La cocarde de la RAF
____________________________________________________________
_____________
Sous culture : Culture particulière rattachée à un statut particulier formant un groupe social intégré à la société.
Hédonisme : C’est une doctrine philosophique selon laquelle la recherche du plaisir et l'évitement du déplaisir constituent l'objectif de l'existence humaine.
Amphétamines : Groupe de drogues psycho actives qui ont pour effet de stimuler le système nerveux central. Ces drogues accentuent l'éveil,