Des gammins comme armes de guerre
Actuellement, un nombre considérable d’enfants sont utilisés dans les pays en guerre comme soldats ou « armes de guerre ». Souvent, dans les contrées en voie de développement, des garçons et des filles sont recrutés, de force ou de leur plein gré, par les guérillas ou les armées. Cet enrôlement présente des graves conséquences dans les vies de ces enfants. De ce fait, il convient à présent de les analyser de plus près.
Premièrement, des centaines de milliers d’enfants de moins de dix-huit ans sont impliqués dans des conflits armés, soit au sein des forces de leur pays, soit en tant que membres de groupes armés, des guérillas ou de milices, entre autres. Beaucoup d’entre eux ont été enlevés alors qu'ils étaient à l'école, dans la rue ou chez eux. Ces enfants sont privés d’une enfance et sont souvent victimes d’actes d’une grande brutalité
Ensuite, des questions comme la pauvreté, le manque d’accès à l’éducation ou à une formation, la discrimination et la vulnérabilité, font que les enfants s’associent aux guérillas. Les enfants orphelins, non accompagnés ou vivants dans un environnement familial difficile, y voient une solution à leurs problèmes, et faire partie d’un groupe armé semble plus sûr que de les affronter.
Après avoir étudié les différentes facettes du problème du recrutement d’enfants pour les guérillas, il faut se demander à présent quelles sont les raisons qui pourraient expliquer l’ampleur de ce problème.
Les enfants sont recrutés car ils sont plus dociles, plus obéissants, et plus facilement manipulables que les adultes. Les enfants sont aussi plus inconscients face aux dangers et voient moins la différence entre « absence » et « mort ». Les groupes armés préfèrent plutôt les enfants car ils « coûtent moins cher » : les investissements nécessaires au recrutement, à la formation et à l’armement des enfants sont moins élevés que pour les adultes.
Les enfants s’engagent pour différentes raisons. Dans les