Des frontières à franchir
1. Quelles sont les compétences qui garantiraient une plus grande efficacité des travailleurs américains travaillant dans des maquiladoras ou dans d’autres entreprises à l’étranger?
La première compétence qui garantirait une plus grande efficacité des travailleurs, dans un cas comme celui-ci, est qu’ils soient en mesure d’appliquer une politique générale en matière de gestion des ressources humaines et en gestion de la diversité. Une telle politique aide à créer un climat favorable et propice au travail d’équipe et assure une bonne communication entre tous les départements. Les membres travaillant au sein d’une même organisation ont avantage à travailler en équipe pour augmenter le rendement afin d’atteindre les objectifs établis. Dans le cas d’Angelica, elle était souvent laissée à elle-même pour trouver les informations nécessaires à la réalisation de son travail, ce qui l’empêchait d’effectuer ses tâches.
Il existe plusieurs types de compétences nécessaires afin de garantir une plus grande efficacité des travailleurs. Tout d’abord, les compétences techniques. Lorsqu’on fait face à une relocalisation à l’étranger, nous débarquons dans une culture tout à fait nouvelle, une période de transition est nécessaire pour adoucir le choc culturel et ainsi, adapter ses méthodes de travail. Les façons de faire ne sont pas les mêmes partout. Le gestionnaire doit, pour s’adapter aux nouvelles circonstances, mettre l’emphase sur l’apprentissage organisationnel. Dans ce cas-ci, même si Angelica Garza est d’origine mexicaine, l’adaptation à son nouvel environnement de travail a été laborieuse. Si elle avait eu les informations nécessaires quant aux relations de travail, elle aurait mieux compris la culture locale et organisationnelle. Cela aurait amélioré son efficacité et les gestionnaires auraient été satisfaits de son travail. Une bonne connaissance de l’organisation engendre des rapports interpersonnels plus harmonieux et une