Dernier jour d'un condamné
26 février 1802.
Victor Hugo est né d'un général de Napoléon qui exerçait à Madrid, Léopold Hugo. Dès le berceau Victor Hugo est alors plongé dans une ambiance politique, Il reçoit également une instruction religieuse au collège des Nobles.
Il poursuit ses études à l'Académie française, il participe à des concours littéraires et écrit ses premières œuvres « trois lustre à peine », « ode sur la Mort du Duc de Berry », cette dernière lui permettra de toucher une pension de 2000 francs avec le roi Louis XVIII.
Il se marie à Adèle foucher, avec qui il aura une fille, Léopoldine en hommage à son père décédé un an plus tôt. Il écrit « hernani » qui décrit la lutte entre les partisans du classicisme et ceux du romantisme. Par cette œuvre Hugo devient chef de file du romantisme. En 1831 il écrit « Notre-Dame de Paris », « Les feuilles d'automne », et l'anné suivant « le Roi s'amuse ». En 1833 il rencontre Juliette Drouet, et en tombe amoureux.
En 1848 V.H s'engage politiquement en tant que député et soutient Louis-Napoléon Bonaparte. Il s'engage pour le peuple, en prononçant des discours à l'assemblée sur la misère qui feront scandale. Finalement il s'opposera à ses anciens amis politique, concidérant Louis-Napoléon comme un tyran. Il s'exilera en belgique.
C'est là bas qu'il écrit de grandes œuvre telle que : "Les contemplations", "La légende des siècles" et "Les misérables".
En 1870 Hugo retourne en France car la république est proclamée, et il est réélue à l'assemblée nationale. Puis sénateur en 1876. Hugo était aimé du peuple, pour ses 80ans le peuple (600 000 personnes) a défilé sous ses fenêtres en lui laissant des fleurs, son avenue d'Eylau est renommé Avenue Victor Hugo. À Sa mort en 1885, Le gouverneur de paris organise des funérailles nationale.
Les personnages :
Le condamné : Le personnage principal et narrateur de l'histoire, c'est un homme quelconque ayant commis un crime quelconque. Cependant il se démarque des autres prisonnier,