Der krieg
Technique
Peinture à l’huile : La peinture à l’huile est une technique picturale, qui utilise un mélange de pigments et d’huile siccative. La peinture à l’huile est une technique lente à sécher par opposition à la peinture acrylique ou à l’aquarelle, qui sont des techniques aqueuses. Cette particularité permet à l’artiste de prendre le temps de mélanger ses couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu’à obtenir le fondu, le modelé de la forme, la touche qu’il désire.
Collage : L’art du collage est une technique de création artistique qui consiste à organiser une création plastique par la combinaison d’éléments séparés de toute nature et de toute logique (extraits de journaux, papier peint, documents quelconques, objets divers).
Composition
Format vertical : Lignes du tableau sont toutes cassées il n’y a pas d’équilibre. Les lignes sont confuses et les couleurs froides ce qui met mal à l’aise le spectateur.
Couleurs /lumière
L’ensemble est relativement sombre. Sur le sol, le marron va en se dégradant et finit par se confondre dans le noir. Les cartes à l’inverse sont blanches, très claires. Les couleurs assez claires des personnages les mettent en valeur. Il n’y a pas de couleurs vives. Toutes les couleurs tournent autour du verdâtre, noir, bleu foncé.
Interprétation de l’oeuvre
Avec les joueurs de cartes les corps quittent le champs de bataille pour s’inscrire dans la sphère civile. DIX peint les conséquences physiques de la guerre. Il s’agit presque d’une scène ordinaire, du quotidien mais l’aspect monstrueux des joueurs est frappant. ILS INCARNENT LES SEQUELLES DE LA GUERRE (combattants rescapés mais mutilés) L’aspect des joueurs n’a rien d’humain. La scène est très en désordre, des menbres, tels que les bras ou les jambes sont dans tous les sens, comme si les personnages étaient désarticulés. Le recours à la technique du collage renforce l’idée d’un assemblage des corps