depliant F 1043 soins post operatoires apres une appendicectomie FR
Informations destinées à l'enfant et à sa famille
Votre enfant a été ou sera opéré pour une appendicectomie. Ce dépliant vous présente les informations nécessaires afin de faciliter votre retour à la maison après l'opération
Rappel
Votre enfant vient de subir (ou subira) une appendicectomie; c'est-à-dire qu'on lui a enlevé l'appendice.
Qu'est-ce que l'appendice?
L'appendice est une portion d'intestin mesurant de 2 à 8 cm, en forme de cul de sac, qui se retrouve du côté droit de l'abdomen (du ventre). L'appendicite est une inflammation de cet organe.
Il se peut que le médecin vous ait mentionné que votre enfant souffrait également d'une péritonite, qu'est-ce que c'est?
La péritonite est le résultat de l'éclatement de l'appendice qui s'est rempli de pus et qui se répand dans l'abdomen. Ceci peut causer une infection de l'abdomen ou former un abcès (accumulation localisée de pus).
Précision
Tous les soins décrits à l'intérieur de ce dépliant s'appliquent pour les appendicectomies avec ou sans péritonite.
Soulagement de la douleur
Il est normal que votre enfant ressente de la douleur occasionnelle au niveau de ses plaies ou de son ventre durant la première semaine. Elle diminuera graduellement dans les prochaines semaines.
Pour soulager la douleur de votre enfant, vous pouvez lui administrer des analgésiques (médicaments contre la douleur) selon la prescription médicale qui vous a été remise lors de votre départ de l'hôpital.
Si vous n'avez pas reçu de prescription médicale :
Vous pouvez donner à votre enfant de l'acétaminophène (TylénolMD, TempraMD, l AtasolMD ) en suivant les recommandations sur l'emballage.
Vous pouvez lui donner de l'ibuprofène (ex : AdvilMD, MotrinMD) seulement si ce l type de médicament a été autorisé par le chirurgien de votre enfant.
Vous ne devez donner aucun médicament contenant de l'acide acétylsalicyl lique (AspirinMD, AsaphenMD, AspergumMD). Ceci peut augmenter les risques de