Dentifrice
Utiliser un dentifrice c'est ingérer un coktail de produits chimiques. Certains sont à éviter :
Le fluor et les dérivés du fluor
Danger numéro 1 des dentrifrices modernes, le fluor. Le fluor (fluoride en anglais) est efficace pour combattre les caries, mais qui, à fortes doses est un toxique chimique puissant néfaste au système nerveux et à la reproduction et est la cause de perturbation du système endocrinien. Les scientifiques ne sont pas sûrs de savoir si les doses contenues dans les dentifrices plus celles de l'eau du robinet sont néfastes ou pas. En revanche, ce qui est certain c'est qu'à long terme l'accumulation du fluor et de ses dérivés est très toxique (entre dans la fabrication de certains pesticides ...)
Le triclosan
- Certains bains de bouche et certains dentrifices contiennent du triclosan qui est antifongique et anti bactérien utilisé pour le traitement des gingivites. Mais le triclosan qui est un perturbateur endocrien contesté par beaucoup. Le triclosan passe des tuyaux de la salle de bains jusque dans les cours d’eau.
Le BHT
- Le BHT, butylhydroxytoluène, est un antioxydant (ou anti-oxygène d'origine synthétique).
Le peroxyde d'hydrogène
- Le peroxyde d'hydrogène (hydrogen peroxyde) est interdit d'utilisation dans les cosmétiques au Japon. Aussi appelé, "eau oxygénée" le p ou encore perhydrol (appellation industrielle), le peroxyde d'hydrogène est un composé chimiqueaux puissantes propriétés oxydantes (il est aussi réducteur) utilisé comme agent blanchissant efficace et désinfectant
Les dentifrices bio
Les dentifrices bio n'utilisent pas les composants ci-dessus, sont souvent labellisés et ne sont quasiment jamais testés sur les animaux.
Image:Http://boutique.consoglobe.com/img/p/594-1295-large.jpg
Le marché du dentifrice
A) L’évolution du marché
Sur le marché global :
Les ventes de dentifrices qui s’effectuent en grande surface s’élèvent à 80 %. Les dentifrices vendus en