Demontage remontage d'un moteur electrique
• Les 2 Flasques, une avant (côté de la poulie) et une arrière (côté ventilateur). Bien que souvent de même forme elles ne doivent pas être interverties car souvent aussi les roulements (avant et arrière) ne sont pas de même dimension. Les flasques s'emboîtent dans l'épaulement de chaque côté de la carcasse. Les flasques comportent des pattes de fixation, en principe 4, mais sur ce moteur simplement 3. Les flasques sont bloquées contre le stator au moyen de boulons qui se vissent dans les trous taraudés dans la carcasse ou au lieu de boulons il peut y avoir des tiges filetées avec écrous qui vont d'une flasque à l'autre, enserrant ainsi la carcasse.
• Le rotor sur lequel se trouve un roulement à l'avant et un roulement à l'arrière qui se logent chacun dans une flasque. Le rotor ainsi monté est centré dans le stator. Ce centrage est très important car le jeu entre stator et rotor n'est que de quelques dixièmes (+/- suivant la qualité et l'âge du moteur).
• Le ventilateur. Suivant la marque et le modèle il peut-être emboîté en force ou claveté. Il peut être aussi en plastique, en alu, en fer parfois en fonte pour les plus gros moteurs.
• Le capot du ventilateur. Il peut-être en plastique, en tôle, ou en alu.
Le ventilateur et son capot sont des pièces indispensables pour les moteurs modernes qui ont plutôt tendance à chauffer. Le ventilateur sans son capot n'a aucune efficacité, car non content de le protéger mécaniquement il sert aussi et surtout de déflecteur.
Démontage et remontage d’une poulie d’un moteur électrique DÉMONTAGE
Si on n'a pas la