dematerialisation de la limite en architecture
Master 1
COMMENT TRAVAILLER LA LIMITE DANS LE LOGEMENT ?
Introduction…………………………………………………………………………………...
La question de la limite en architecture est une question récurrente. Dans tous projets, dans toutes situations, un architecte est confronté à cette notion du seuil, à cette séparation entre le dehors et le dedans.
Ce qui m’intéresse dans ce sujet « les limites de l’architecture », c’est la confrontation entre deux besoins premiers qui peuvent paraître contradictoires ; le besoin de se protéger et le désir de s’ouvrir sur le monde.
Si la limite a pour but premier de séparer, elle peut aussi instaurer un dialogue entre différents espaces.
La limite entre deux espaces permet souvent de qualifier un lieu, de lui donner son identité. Elle identifie les espaces les uns par rapport aux autres en les mettant soit en union, soit en opposition. La Limite permet aux espaces d’être introverti ou au contraire ouvert.
Pour traiter ce sujet, le travail de la limite en architecture, j’ai choisi l’échelle de la maison. La notion de limite est extrêmement présente dans le logement. La maison symbole de l’intime en a besoin pour séparer l’intérieur de l’extérieur, le privé du public.
Dans un premier temps, je vais définir les différentes notions de Limite ainsi que leurs ressentis. Quelles sont les limites qui nous entours ? Comment le franchissement de ces dernières permet la progression vers l’intime ? je traiterai aussi de l’évolution de la pensée de la limite dans notre société.
Dans un second temps, j’étudierai les différents outils qui permettent de dessiner la limite. J’insisterai sur la différence symbolique qui existe entre ceux-ci.
Dans un troisième temps, j’aborderai le traitement de la limite de manière franche. La maison Azuma de Tadao Ando et la maison Eshrick de Louis Kahn sont, selon moi, deux exemples incontournables caractéristiques du traitement de la limite. L’un travail sur le dedans/dehors tandis que