Demarche strategie
Chapitre 1 : la démarche stratégique
I- Le champ de la stratégie 1) La nécessité d’une stratégie
Le terme de stratégie à été longtemps limité au domaine militaire. Il désigne « l’art de préparer un plan de campagne, de diriger un armée sur les point décisif, de reconnaitre les points sur lesquels il faut dans les batailles porter les plus grandes masses de troupes pour assurer le succès. »
Dans le domaine économique : la stratégie s’applique en particulier à toutes les situations de concurrence, le marché constituant l’enjeu (le terrain de bataille), les concurrents étant les adversaires.
La stratégie est nécessaire aussi aux situations de monopole dès lors que le marché est potentiellement ouvert (ex : les laboratoires pharmaceutiques)
2) Décisions stratégiques, décisions opérationnelles
Toutes les décisions n’ont pas le même impact même si elles doivent toutes avoir une justification.
(ex : la décision de lancer un nouveau produit sera stratégique alors que la décision de modifier un programme de fabrication sera qualifié d’opérationnelle)
Quelles sont les spécificités des décisions stratégiques ? * Elles provoquent des conséquences sur une grande partie voir l’ensemble de l’entreprise. * Elles agissent plutôt à long thermes (5ans) * Elles sont souvent prises dans un contexte d’incertitude (réaction concurrents…)
En résumé, on peut dire que les décisions stratégiques consistent à développer le potentiel de l’entreprise (les ressources) alors que les décisions opérationnelles consistent plutôt à le gérer. 3) Les 2 niveaux de décision stratégique, Igor Ansoff
1er niveau : Corporate strategy (ou str globale) Cours stratégie
Ici la question fondamentale est de savoir dans quelles activités l’entreprise doit être présente et quelle va être la str de développement de l’entreprise. Autrement dit, l’entreprise doit définir son périmètre d’activité et d’allouer les budgets d’activité correspondant.