demarche clinique infirmier
Présentation de la patiente :
Mme R. Anne 60 ans vis à Cenon dans la maison de ses parents. Elle vit avec sa mère son père est décédé il y a 9 mois. Elle est la cadette d’une fratrie de 3 enfants dont Trois frères. Ses Trois frères vivent dans le nord de la France et son deuxième frère vient régulièrement passer des séjours dans cette maison.
Mme R. est très entourée par sa famille. Ses parents étaient kinésithérapeutes. C’est une patiente aveugle, obèse, grabataire, qui ne marche plus depuis 9ans environ. Elle présente une volumineuse hernie abdominale Elle présente des œdèmes des membres inférieurs avec un signe du godet Mme R. est sous curatelle.
Histoire de la maladie.
Mme R. est IMC due à une hypoxie à la naissance.
Cependant elle avait une relative autonomie pour les actes de la vie quotidienne. Elle a était placée en centre spécialisé dans la région bordelaise due à la mutation de ses parents dans le nord de la France, puis est revenue chez ses parents quand ils ont pus se réinstaller dans la région. Elle a fait 3 AVC Ischémiques Plusieurs Phlébites et des fausses routes, elle présente à ce jour une insuffisance cardiaque droite avec un trouble de la déglutition une aphasie partielle. Une grabatisation importante.
HABITUDES DE VIE :
Mme R. était partiellement autonome il y a de ca environ une dizaine d’années, elle marchait, se levait seule elle avait des activités ludiques telle que la couture, le dessin, la broderie. Elle avait un chien auquel elle était très attachée, Elle a toujours était fusionnelle avec son père. Elle pouvait tenir une conversation simple. Elle exprimait des refus pour les soins d’hygiène. Elle mangeait normalement et sans aide humaine. Due à ses antécédents et ses AVC elle a commencée à