Demandeur emploi
Comment se déroule la procédure par application de la clause résolutoire ? Au préalable, un commandement de payer rappelant la clause résolutoire et mentionnant la possibilité pour le locataire de saisir le fonds de solidarité pour le logement (FSL) aura été adressé, par huissier, au locataire.
Après un délai de 2 mois, pour payer ou saisir le FSL, le locataire est assigné par huissier à comparaître devant le juge.
Le juge dispose, alors, d’un nouveau délai de 2 mois, pour, au vu du dossier : fixer des délais et modalités de paiement : dans ce cas, la procédure est suspendue; puis, si le locataire ne les respecte pas, décider de l'application de la clause, c'est à dire décider de résilier le bail, et de prononcer le jugement d'expulsion.
¤ Une fois le jugement d'expulsion prononcé, le locataire peut demander des délais d'exécution de ce jugement au juge de l'exécution. Un délai, compris entre 3 mois et 3 ans, peut être accordé, chaque fois que le relogement des personnes expulsées s'avérera difficile, malgré leur bonne volonté.
Le juge, qui prononce l'expulsion, peut accorder d'office ces mêmes délais. Il doit, également, notifier au préfet toute décision assortie de délais, afin de permettre la prise en compte de la demande de relogement de l'occupant. Pour accorder des délais, le juge tient compte des situations respectives du propriétaire et de l'occupant (âge, état de santé, situation de famille).
Le bail comporte une clause résolutoire (résiliation automatique du bail en cas de non-paiement ou retard de paiement du loyer) : vous disposez de deux mois après le commandement de payer pour payer vos arriérés. À défaut, au bout de ces deux mois, votre propriétaire est en droit de vous assigner devant le tribunal pour faire prononcer votre expulsion.