Demander de l'aide
Présentation :
Auteur : Pablo Picasso (1881-1973)
Genre : Huile sur contreplaqué
Date : 1951
Localisation : Musée Picasso à Paris
Dimensions: 210 x 110
Auteur :
Pablo Ruiz Picasso, né à Malaga, Espagne, est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol ayant passé l'essentiel de sa vie en France.
Contexte historique :
Suite à la seconde guerre mondiale (1939-1945), beaucoup de tensions idéologiques et politiques règnent dans le monde. La guerre froidE voit s'opposer les deux superpuissances (États-Unis et URSS). De nombreux conflits éclatent (blocus de Berlin, crise de Cuba, guerre de Corée) qui illustrent l'opposition entre soviétiques et américains.
C'est dans ce contexte que Pablo Picasso peint « Massacre en Corée », tableau à travers lequel il dénonce les crimes de l'armée américaine qui luttent contre les troupes communistes par la Chine de Mao parvenue au pouvoir en 1949.
Description :
Les couleurs sont tirés vers le gris et le noir pour les êtres humain, et du vert pour le paysage assez dévasté.
Il y a deux plans, au premier plan, la scène de massacre et à l'arrière, le paysage en ruine.
A gauche, les victimes, à droit les bourreaux.
Le fleuve sépare les civils (victimes), des soldats (bourreaux).
Il y a un contraste entre nudité (victimes inoffensives) et armement puissant symbolisé par les reflets métalliques des casques militaires et l'armement « futuriste » qui désincarne les combattants.
Au premier plan à gauche, trois mères au visage déformé par l'angoisse, et deux enfants effrayés, un au bras de sa mère et l'autre, derrière le dos de sa mère. Il y aussi trois autres enfants, deux qui ne semblent pas mesurer le désastre et qui jouent, et enfin une très jeune fille qui a l'air assez pudique, elle semble absente de la situation.
A droite, les soldats sont représentés en gris et noir, ils représentent la force et l'armée. Les soldats n'ont pas de visage (seul le chef en a un). Ils