Demain quelle Politique sociale
Les politiques sociales témoignent des ambitions et des enjeux de la société tels qu’interprétés par le politique, lui-même engagé dans l’histoire collective, tout à la fois pilote, arbitre et simple greffier. Enfin les politiques sociales ne valent qu’au travers de leurs mises en pratique au fil desquelles elles peuvent pressentir les évolutions qui travaillent le corps social. Grillon avisé sur l’épaule du politique, elles sont en capacité d’éclairer l’avenir social.
Le regard tendu vers demain, les politiques sociales glissent ainsi d’un pas de funambule sur le fil tendu des réalités du moment, à la recherche de leur équilibre entre questions sociales et projet de société.
LES ENSEIGNEMENTS DES POLITIQUES SOCIALES
L’enchaînement des politiques sociales participe activement aux évolutions de la société et en témoigne. Revenir sur cette histoire peut nous renseigner sur les systèmes dynamiques à l’oeuvre afin de mieux anticiper les politiques sociales de demain. Notre actualité profondément bousculée par les effets accélérés de notre propre évolution, ellemême compliquée par les ratés de nos maladresses et de nos avidités rend cette démarche aussi nécessaire qu’aléatoire.
À l’origine de toute politique à visée sociale, il y a une question sociale
Ainsi des accidents mortels survenus sur les chantiers des grandes pyramides plongeant familles et clans entiers dans la misère ont-ils inspiré des systèmes d’entraides mutualistes bien avant la lettre. Tant que la capacité d’auto-subsistance à été dépendante de la capacité de travail, des systèmes d’entraide ont tenté de pallier aux accidents professionnels, aux maladies et à la