Demain dès l'aube
Victor Hugo (1802 à 1885) a écrit de nombreuses poésies romantiques. Il a notamment rédigé deux recueils de poésie biens connus : « les misérables » et « les contemplation ». Mais il a aussi créé certaines œuvres théâtrales qui contournent le classicisme et ses règles.
Demain dès l’aube
Demain, dès l’aube, publié en 1856 parle du départ d’un être proche du point de vue de celui qui reste. Victor Hugo parle ici de la tristesse du deuil après le décès de l’être aimé.
Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.
Victor Hugo
Commentaire
Le narrateur est un homme vieillit par la mort d’un proche. Il évoque une journée de marche vers la tombe de l’être aimé. On ne sait pas qui a été cet être aimé par le narrateur. Il évoque une journée complète de voyage pour aller rejoindre son interlocuteur, cette journée serait un temps de recueillement. Il est déterminé à aller vers son objectif malgré les difficultés qu’il pourra rencontrer (la montagne par exemple).
L’auteur décrit un narrateur en plein deuil, en effet il vit une étape du deuil caractérisée par une profonde tristesse intérieure. Il est en décalage avec le monde (comme le souligne le passage »et le jour pour moi sera comme la nuit ») et ce monde lui parait trop heureux, or il est en décalage avec celui-ci. Victor Hugo nous montre ici le besoin le l’homme de rester proche de ceux qui ont disparu à travers des rituels, comme aller