Delphine et eugène au palais royal
→ Rastignac et Delphine sont-ils réellement amoureux ?
1. Les bons sentiments
Eugène vient de jouer cent francs dans une maison de jeu du Palais-Royal et rapporte 7000 francs à Delphine. Grâce à cet argent, Delphine va pouvoir rembourser de Marsay et garder la tête haute devant cet amant qui est en train de la quitter.
Elle raconte alors à Eugène la misère de sa condition, qu’elle partage secrètement avec beaucoup de femmes mariées : elle est l’otage d’un mari répugnant à qui elle se refuse et qui, tout en l’entourant des apparences du luxe, la laisse dans le plus grand dénuement. L’extrait commence à la fin de ce discours.
C’est bien l’amour de Delphine que Rastignac espère obtenir en échange de ce service : elle lui promet pour l’heure qu’il est son « ami », mais un cap décisif est franchi par le jeune ambitieux.
Cette scène s’apparente à la littérature sentimentale car Rastignac sauve Delphine, joue pour la première fois et il est porté par une chance merveilleuse à la roulette. On relève plusieurs termes appartenant au vocabulaire de la galanterie et de l’amour : les exclamations ; les larmes ; Delphine qui balance entre sa pudeur de femme (elle cache ses pleurs), la reconnaissance passionnée qu’elle éprouve pour l’étudiant (elle lui prend la main) et la crainte de l’avoir corrompu (« j’en mourrais de douleur ») ; Rastignac, confus d’admiration devant cette femme « sublime ». Cette scène déborde de bons sentiments et de promesses galantes. Et pourtant cette scène semble fausse…
2. Les bonnes affaires
Cette atmosphère sentimentale est entachée par le fait que les deux amants sont en affaires ! En effet, bon nombre d’éléments contredisent cette scène et l’argent tient un rôle important !
L’argent est la