Delinquance
La Suède est régulièrement citée en exemple comme ayant un des meilleurs systèmes de protection sociale au monde. Nous avons voulu vérifier si la réputation de la Suède était à la hauteur de la réalité de son système de sécurité sociale. C’est ainsi que nous examinerons tout d’abord l’organisation générale de la sécurité sociale suédoise et ensuite, nous analyserons plus en détail successivement: allocations familiales, pension de vieillesse et prime de survivant, chômage, Assurance soins de santé et Maternité, invalidité, accident de travail et maladies professionnelles.
I. Organisation
La sécurité sociale en Suède couvre tous les risques. Certains risques sont couverts au titre de la résidence, et d'autres au titre d'une activité professionnelle.
Elle est placée sous l'autorité du Ministère de la Santé et des Affaires sociales, et elle prévoit une couverture de base qui comprend : les assurances maladie-maternité; les pensions de vieillesse; les pensions de survivants et d'invalidité; l'assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles et les prestations familiales.
Par contre l'assurance chômage est gérée par le Ministère du Marché, du Travail et de l'Emploi.
I.1. Qui a droit?
Le régime général d’assurances sociales est obligatoire. Toute personne qui s’installe en Suède est considérée comme domiciliée dans ce pays si l’on peut supposer que la durée du séjour dépassera un an. Toute personne résidant en Suède qui quitte le pays est toujours considéré comme domiciliée en Suède si l’on peut supposer que la durée du séjour à l’étranger sera inférieure ou égale à un an.
I.2. Financement
Les assurances sociales suédoises sont principalement financées par les cotisations des employeurs.
Les salariés versent seulement une cotisation globale au titre de l'assurance vieillesse égale à 7 % du revenu brut dans la limite de 409900 SEK (37605,50 EUR)[1] par an.
Le