Deligny
J’ai choisi de faire mon devoir sur F.Deligny car j’ai beaucoup aimé son approche écrite et l’importance qu’il y donnait dans son travail.
« Une nation qui tolère des quartiers de taudis, les égouts à ciel ouvert, les classes surpeuplées, et qui ose châtier les jeunes délinquants, me fait penser à cette vieille ivrognesse qui vomissait sur ses gosses à longueur de semaine et giflait le plus petit, par hasard, un dimanche, parce qu'il avait bavé sur son tablier» Fernand Deligny, Graine de Crapule
Deligny était un « éducateur » libertaire, qui a beaucoup révolutionné l’éducation spécialisée, et qui n’hésitait pas à aller dans le sens contraire des idées de la société.
Il a tout de suite mis en place, l’individu au centre de sa prise en charge et la non-conformité avec la politique de la société de l’époque ne l’inquiétait pas.
J’imagine que l’écriture pour Deligny à été un exutoire, donner des conseils pour l’avenir de l’éducation spécialisé, mettre par écrit ce qu’il a fait afin de l’analyser mais aussi de montrer une évolution de son travail.
Deligny montre par ses écrits une approche très humaine et vivante de l’éducation spécialisé, ainsi il cherche à nous montrer que pour mettre en place des choses, il faut rester soi même, et qu’il faut s’adapter à la personne en face de nous.
Avec ses écrits et ses dessins, il a même pu observer de nouveaux comportements chez les enfants autistes (référence aux cartes, qui traçaient le chemin des enfants autistes sur « l’île »)
Dans sa pratique professionnelle, il nous montre que pour être un « bon » éducateur il ne s’agit pas qu’une simple question de diplôme, mais plutôt une question d’humanité, de mise en place de projets dans l’intérêt de la personne et non de la société, de regard critique envers la société, et que le seul matériel essentiel à sa pratique est l’humain.
Aujourd’hui, les idées révolutionnaires de Deligny paraissent difficiles à mettre en place dans une