Delegation des taches dans une entreprise
Exposé portant sur le thème de la délégation en entreprise, concept important dans la gestion de toute entité qui consiste à charger un individu ou une équipe d'effectuer une tâche de travail.
1770 mots (approx. 4.4 pages), 1 source, 2006, 4,95 €
Exposé № 7600 | détails |
Retirer du panier
Résumé
Déléguer une tâche doit être attribuée à la personne la plus apte à l'accomplir en termes de compétences. En effet, elle est un bon moyen de développer les compétences des membres de l'équipe. Elle permet à une équipe de travailler efficacement au maximum de son potentiel et progresser pour relever de nouveaux défis.
I. Quelles tâches déléguer ?
II. A qui déléguer ?
III. Les styles de délégation
IV. Avantages et inconvénients de la délégation
V. La délégation en pratique
Extrait du document
Après la phase d'auto-évaluation, le déléguant identifie les principales tâches à déléguer. Ces tâches sont généralement routinières et peu importantes.
Elles peuvent être des tâches que certains collaborateurs de l'équipe peuvent faire mieux que le déléguant en raison de leur savoir-faire. Elles peuvent aussi être des tâches qui développent des compétences chez les collaborateurs de l'équipe.
En revanche, le déléguant ne doit pas déléguer les tâches qui dépassent de loin les compétences de l'équipe, qui exigent de l'expérience et qui se caractérisent par l'effet de levier. Les tâches dites à effet de levier incluent la formation, la planification, la motivation de l'équipe, la définition d'objectifs et la création de bonnes relations interpersonnelles. En somme, rappelez-vous que «vous pouvez déléguer toute une tâche, mais pas toute votre