Dejeps
FICHE DE LECTURE
PRESENTATION DE L'OUVRAGE :
D.LEPOUTRE , > in Coeur de banlieue , Paris , Odile Jacob , 2001 , p.153-237 .
TYPPE DE L 'OUVRAGE :
Cet ouvrage est une version remanié d'une thèse de doctorat d'anthropolologie sociale et d'ethnologie soutenu en 1996 à l'école des hautes études en sciences sociales .
David Lepoutre est maitre de conférences en sociologie à l'université d'Amiens et il a enseigné pendant 10 ans dans un collége l'histoire /géographie à la courneuve .
PRESENTATION DE L'AUTEUR :
David Lepoutre va dans le cadre d'une démarche éthnographique aller vivre pendant 2 ans au coeur de la cité des 4 mille à la Courneuve afin de s'intéresser aux relations sociales des adolescents de ce grand ensemble de banlieue , il va nous démontrer que "Cité " ne se définit pas que par la violence mais principalement par un autre système original de relations sociales basées sur une culture des rues qui a ses propres codes , rites et langage .
SYNTHESE :
La culture des rues est une sous culture dévelopée par les jeunes de banlieue de 10 - 16 ans qui échappe en grande partie au contrôle et même à la connaissance des adultes et des institutions locales , elle se conduit dans son opposition à la culture scolaire .
David Lepoutre décline cette sous culture en 3 niveaux d'analyse ,le langage , la violence et l'honneur la réputation .
LE LANGUAGE DES RUES :
Le langage des rues se construit dans une opposition au langage scolaire et s'étudie sur différents points sociologiques .
C'est la perfomance verbale qui est recherchée .Le langage des rues s'appui sur l'emploi du verlan un goût pour l obsénité et une diction particulière .Le verlan a une fonction de jeux de mots, l'utilisation du verlan est plus poussée en situation défensive ,comme quand il est employé face à la police (p. 156 ) .
Le rapport à l 'obsénité trouve un sens dans l'opposition à la