Degrés de l’integration économique
Le mot integration vient du latin et signifie render entier. Dans le sans économique l`integration peut se définir de nature territoriale comme une constitution d’un espace économique unique à partir d’économies nationales cloisonnées ou comme une coordination des activités de plusieurs organes nécessaires à un fonctionnement harmonieux.
L`integration économique suit un long processus de développement. Quels sont ses différents degrés au cours de temps? Comment peut-on les caractériser?
Selon la typologie élaborée par B. Balassa (1961) on distingue cinq principaux niveaux d'intégration économique. Ce sont la zone de libre-échange, l`union duanière, le marché commun ou unique, l`union économique, l`union économique et monétaire. Chacun entre eux a ses spécificites définies, mais en meme temps, chaque degré d`integration est basé sur le précédant et représente une forme d`integration de plus en plus forte.
Dans les pages suivantes, nous allons présenter les cinq différents degrés d`integration économique et leurs caractéristiques et nuances en donnant leurs définitions et des exemples contemporains de leur réalisation.
1. La zone de libre-échange
A. Définition
La zone de libre-échange est un accord commercial entre deux ou plusieurs pays ayant comme objectif l’élimination progressive des barrières tarifaires et des autres réglementations commerciales restrictives pour l'essentiel des échanges commerciaux portant sur les produits et biens originaires de ces pays. Les règles d’origine servent à déterminer si un bien doit être considéré comme local (ayant été produit dans la zone) ou étranger et par conséquent, s’il bénéficiera ou non d’un tarif préférentiel. Ces règles sont inclues dans les accords commerciaux.
B. Caratéristiques
La zone de la libre-échange est la formule la plus simple puisqu'elle porte seulement sur la libre circulation des marchandises, auxquelles s'ajoutent, le caséchéant, les services non financiers.
Les pays membres