Degré de dangerosité de la tendance sectaire
Le critère « La vérité absolue » n’est pas présent, puisque les membres ne sont pas obligés de lire uniquement les livres en lien avec la méditation transcendantale, et ils ne sont pas empêchés d’avoir accès à d’autres façons de penser, ils sont libres de leurs choix de lecture.
Il n’y a pas de « dérive sexuelle » dans notre groupe religieux, puisque le gourou n’a absolument aucun pouvoir sur la vie sexuelle des membres, et il n’y a pas de recrutement de membres par méthodes douteuses en lien avec la sexualité.
Dans la M.T., il on ne retrouve pas vraiment de « culture du secret », puisque la médiation ne consiste qu’à se rendre à un certain état d’esprit qui s’acquiert avec de l’expérience et de la patience. Ce n’est pas un secret que seulement une personne détient, n’importe qui peut y avoir accès avec de l’expérience.
Dans notre groupe religieux, on ne demande pas de contribution financière, et on n’y retrouve aucun lien avec l’argent. On ne peut pas dire que notre groupe religieux possède le critère « La dépendance financière », puisque les membres n’ont pas de raisons de développer une dépendance financière par rapport au groupe.
Le critère « L’embrigadement des enfants » n’est pas présent dans notre groupe religieux, puisqu’il n’existe pas de « communauté » où vivent des membres ensemble et où des membres élèvent des enfants qui sont coupés du monde extérieur. Il y a certaines écoles où on pratique la M.T., mais aucun lien avec l’embrigadement des enfants, puisque le but principal de cette méditation dans les écoles est pour aider les élèves.
Dans notre mouvement religieux, on ne retrouve point du critère « la manipulation mentale et le prosélytisme », puisqu’il y a du respect entre le gourou et les membres. Oui, il y a un gourou, mais il ne prétend pas connaître mieux les intérêts de son interlocuteur. Le gourou n’est qu’un « professeur plus expérimenté », et donc ses