Degas
Auteur : Edgar Degas (1834-1917)
Dimensions : Hauteur 86 cm - Largeur 75.5 cm
Technique : Huile sur toile de lin
Date : Vers 1893.
Lieu de Conservation : Musée d'Orsay (Paris)
Biographie Courte Hilaire Germain Edgar de Gas dit Edgar Degas est né en 1834 à Paris et est mort en 1917 à Paris également. Fils d’un banquier, il fit ses études aux Beaux-Arts de 1853 à 1855. La plupart des ses ouvrages, lorsqu’ils désirent le classer dans l’histoire de l’art, le rattachent au grand mouvement de l’impressionnisme, formé en France dans le dernier tiers du XIXème siècle. Il participa à la première exposition du groupe en 1874. Ami de Manet, peu intéressé par la nature, il commença à peindre des représentations tirées du monde de la danse, de la musique et du théâtre, qui deviendront ses thèmes récurrents avec des angles de vue et des cadrages inhabituels.
A partir de 1909, il se consacra à la sculpture : des figurines légères… Dès 1911, pratiquement aveugle, il cessa totalement toute activité artistique.
L'impressionisme L'impressionnisme est un mouvement pictural français né de l'association de quelques artistes de la seconde moitié du XIXème siècle. L'impressionnisme est notamment caractérisé par une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi la littérature et la musique.
Les peintres impressionnistes portent beaucoup d'interêt à la lumière. Ils peindes généralement par petites touches. Pour la première fois, les artistes sortent de leurs ateliers pour peindre des scènes extérieures.
Contexte historique Degas est connu en raison du grand nombre d’œuvres consacrées au sujet des danseuses entre 1860 et jusqu’aux années 1890. Degas ne partage pourtant pas, à l’égard des danseuses, l’admiration intéressée de la plupart