Definitions marche des capitaux
Les opérations à l’initiative de Bank Al-Maghrib
- Les opérations principales sont destinées à injecter ou à retirer des liquidités de manière régulière, avec une fréquence hebdomadaire sur une échéance d’une semaine (Avance ou reprise à 7 jours). Elles constituent le principal instrument de mise en œuvre de la politique monétaire.
- Les opérations de réglage fin visent à atténuer l’incidence de fluctuations imprévues de la liquidité. Elles sont effectuées de manière ponctuelle pour une durée inférieure à 7 jours via des opérations de pension livrée ou de prêts garantis. - Les opérations de long terme ont pour objet d’injecter ou de retirer des liquidités supplémentaires sur une durée supérieure à 7 jours via des opérations de swap de change, de pension livrée ou de prêts garantis. - Les opérations structurelles sont destinées à gérer une situation d’excédent ou d’insuffisance de liquidité à caractère durable soit à travers des émissions ou rachat de titres d’emprunt, soit à travers des opérations d’achat ou de vente de titres sur le marché secondaire (open market). Les opérations à l’initiative des banques (les facilités permanentes)
Des facilités permanentes sont à la disposition des banques, afin de faire face à un besoin ponctuel de liquidité ou de placer un excédent de trésorerie. Il s’agit respectivement des avances à 24 heures et des facilités de dépôt à 24 heures.
Les taux assortissant les facilités permanentes (taux des opérations principales de refinancement majoré de 100 points de base pour les avances et minoré de 100 points de base pour la facilité de dépôt) sont fixés de telle manière à ce que les banques n’y recourent qu’en dernier ressort, pour couvrir des besoins temporaires en liquidité ou pour assurer un rendement minimal pour leurs excédents de fin de journée.
les pensions à une semaine sur appels d’offres
L’objectif de l’introduction de cette procédure était de :
- faire intervenir le taux comme