Deficit visuel
Les amétropies :
Pour être vue nette, l’image doit se former sur le plan de la rétine naturellement en vision de loin : l’œil est alors emmétrope et avec l’intervention d’une mise au point par le cristallin en vision de près : c’est l’accommodation. * La myopie : œil trop long, image devant la rétine, correction par verre concave noté – (il faut reculer l’image) * L’hypermétropie : œil trop court, l’image se forme derrière la rétine, on corrige avec un verre convexe noté en +. (on ramène l’image de l’arrière vers l’avant) Enfant : strabisme, adulte : mal de tête. * L’astigmatisme résulte d’une anomalie de courbure coréenne entrainant la formation de deux focales ; la caractéristique de sa correction réside en un verre cylindrique noté par son axe et sa puissance.
La presbytie :
Elle est due à la diminution du pouvoir accommodateur avec l’âge ; atteinte tous sujet entre 40 et 50 ans et gênera progressivement la vision de près. Se corrige avec un verre convexe noté + uniquement en vison de près. Le verre s’adapte soit sur des montures demi-lune soit sur des verres progressifs ou bifocaux.
Traitements des amétropies (En plus des verres correcteurs) * Les lentilles de contacts : autre mode de correction, elles sont actuellement largement prescrite pour tout type d’amétropies et de plus en plus tôt.
Deux grand types : les dures et les souples * Dure : sont plus rigide, de petit diamètre (7 à 8mm) peu fragile et possèdent une longue durée de vie. Elles ont l’avantage d’être plus perméable aux gaz et peu hydrophile * Souple : on un grand diamètre, sont hydrophiles (besoin de beaucoup de larmes), + fragile et de faible durée de vie. Elles se déclinent en jetable, renouvelable, à port permanant (de 1 semaine à 1 mois) et la tendance actuelle va dans des matériaux de – en – exigent en hydrophile. * Les lentilles nécessitent rigueur et hygiène pour l’utilisateur.
* La chirurgie réfractive :
Derrière manière de