Defense militaire
Comment la défense militaire est elle organisé en France ?
I- Les différents types d’armées.
II- Leurs organisations
III- Leurs politiques de défense
Introduction :
I-Les différents types d’armées.
L’armée nationale est constituée de quatre armées : l’armée de terre, l’armée de l’air, la marine nationale et la gendarmerie nationale.
-L’armée de terre est placée sous l'autorité du chef d'état-major de l'armée de terre (CEMAT), qui est le général d'armée Bertrand Ract-Madoux depuis le 1e septembre 2011.
-L’armée de l’air est commander par le Général d’armée aérienne Denis Mercier depuis le 17 septembre 2012 et emploie 56 000 personnes.
-La marine nationale est commandée par le Chef Amiral Bernard Rogel. Elle emploie 37 000 militaires et 4 000 civils.
-La gendarmerie nationale est commandée par les ministres Manuel Valls et Jean-Yves Le Drian, emploie 98 155 personnes.
II- Leurs organisations
-La priorité de l'armée de Terre est la préparation opérationnelle. Ce processus sert à garantir à l'autorité politique de disposer de forces entraînées, disponibles et efficaces.
Pour remplir son contrat opérationnel, l'armée de Terre se doit de faire face à tous les scénarios de crise.
L'armée de Terre sert : à protéger, face à une agression, les populations, le territoire, les intérêts vitaux du pays et pourvoir au respect des alliances, des traités et des accords internationaux. A gagner, en emportant la décision et de maintenir un rapport de force favorable dans la durée.
A stabiliser des opérations, à maintenir un rapport de force favorable avec des capacités à même de pouvoir s'opposer à tout pic de violence. Normaliser la situation entre les parties en conflit notamment par la mise en œuvre de capacités de reconstruction et d'aide aux populations. Aider les populations et leur porter assistance sur ou en dehors du territoire national.
-La marine nationale est principalement chargée de définir