def3
Les diamants ont joué un rôle important dans les guerres qui ont touchées les pays africains (Sierra Leone, Angola et République Démocratique du Congo) dans les années 1990-2000. Les diamants sont essentiels pour les économies africaines mais ils sont un enjeu dans les luttes de pouvoir.
Aujourd’hui on appelle les diamants qui ont servis aux guerres «diamants de sang».
1) Le rôle des diamants en Sierra Leone
Le Sierra Leone est un petit pays d'Afrique de l'Ouest qui est une ancienne colonie britannique et qui devient indépendant en 1961.
Le premier diamant fut découvert dans les années 1930. L'exploitation du diamant contribuaient comme aujourd'hui à l'économie du pays.
En 1935, le gouvernement signe un accord avec la compagnie De Beers pour que celle-ci possède les droits exclusifs de la production et de l'extraction des diamants.Malgré cela les mineurs illégaux se multiplient et mettent en place des routes commerciales jusqu'au Liberia et la Guinée pour vendre les diamants.
En 1956, il y a environ 55000 mineurs illégaux dans la région de Kono (à l'est du Sierra Leone), cœur diamantifère du pays.
En 1961, Siaka Stevens le nouveau premier ministre sierra-léonais prend la décision de faire des mines de diamants un enjeu politique national. Il veut exploiter les mines de diamants au nord du pays. Il encourage l'extraction illicite du diamant. Sous l'autorité de Stevens, le commerce légal des diamants baisse de plus de deux millions de carats en 1970 à 595 000 carats en 1980 et 48 000 carats en 1988. Il démissionne en 1985 et lui succède Joseph Momoh (ancien chef des armées).
Dans les années 1980, Charles Taylor est démit de ses fonctions de ministre au sein du gouvernement libérien de Samuel Doe. Il met en place une rébellion contre ce dernier. Il devient leader du National Patriotic Front of Liberia (NPFL). En 1989, il lance une attaque et c'est le début de la guerre civile au Libéria.
Charles Taylor étend son combat hors du