DEDICASE
A ma chère maman, NDJOKOUA ROSALIE épouse KEBASSA pour tant de tendresse, d’affection, de sacrifice et d’encouragement. Que DIEU la protège et lui donne longue vie ainsi qu’a toute la famille.
Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’année.
REMERCIEMENTS
Dans ce tableau traduisant notre gratitude envers tous, nous ne saurons le débuté sans toute fois remercier en premier l’eternel Dieu des armés pour sa bonté et sa gloire qui nous accompagne tous les jours dans nos différents objectifs.
Nous n’oublierons jamais, l’expert en fiscalité monsieur THOMAS KAMEUGNE NUADJE directeur général de l’academie fiscal et douaniere du cameroun, qui sans son apport moral et physique, nous aurions pu obtenir cette formation qui est sollicité dans le monde de l’emploi.
Nous exprimons une reconnaissance particulière à tous nos professeurs de formation, pour les connaissances riches qu’ils ont sus nous apportés et qui resterons un grand atout tout au long de notre carrière professionnelle. Et plus particulièrement à monsieur ELIE KUIE coordonnateur de notre mémoire, pour les aspects pédagogique et administratives de la démarche du mémoire.
Nous ne pourrions manquer de remercier, monsieur THOMAS KEBASSA et mes frères et sœurs mbakwop kebassa ; DJOMI kebassa ; SIDONIE kebassa epouse nga ; toride ntchoundou kebassa ; CHRISTELLE nkwefuth kebassa ; EPIPHANIE nfonda ainsi que mes neveux pour votre soutient moral et matériel à la réussite de se mémoire. Qu’ils trouvent ici la plénitude de notre gratitude.
Nous ne pourrions également manquer de remercier tous nos camarades de l’académie fiscale et douanière du Cameroun ainsi que ceux des autres écoles de formation, pour leurs préoccupations et interrogations qui nous ont permis de réaliser cette œuvre.
Que tous ceux qui de près ou de loin nous ont assistés dans le succès de cette carrière noble, sache combien de fois ils ont une place de choix dans notre cœur.
GLOSSAIRE DES ABREVATIONS
AO : Activité