Decoration
Dossier > ECONOMIE
Précedente
Sommaire
Déco/Aménagement : un marché agité mais toujours rentable
28.08.2009, Thomas Poupeau
[pic]
Partager :
Delicious
Digg
Wikio
Scoopeo
[pic]
Malgré un recul historique, le secteur reste un investissement sûr. A l’image du bricolage – pratiqué par 82% des Français – l’équipement de la maison est toujours un domaine prisé des consommateurs.
[pic]
Crédits photo : Getty Images
Déco/Aménagement, un secteur prisé des consommateurs
1 Un secteur en mutation
Vaste secteur que celui de la décoration et l’aménagement, dont on pourrait regrouper les activités sous l’appellation « amélioration du cadre de vie » : jardinage, literie, luminaire, cuisine, électroménager, arts de la table, home-staging, revêtements sols/ murs et surtout, le bricolage. Grâce au volume de clientèle, ce dernier demeure un investissement sûr pour les entrepreneurs. Le marché du bricolage et de l’aménagement de la maison représente un chiffre d’affaires global de 28,6 milliards d’euros, jardinage compris, dont 71 % est accaparé par les GSB (Leroy Merlin, Castorama, etc.)*.
Aujourd’hui, les Grandes Surfaces de Bricolage (GSB) adaptent leurs rayons et étendent leur offre à la décoration de la maison, via la mise en ambiance des produits. La Fédération des magasins de bricolage a même dû changer d’identité pour devenir La Fédération des Magasins de Bricolage et de l'Aménagement de la maison (FMB). Et pour preuve de l’évolution des habitudes de consommation, les traditionnels rayons outillage, quincaillerie ou bâti/matériau ne sont plus les seuls moteurs des GSB : la décoration (12,9% ) ou l’électricité/luminaire (12,3% ) voient leurs parts croître chaque année.
2 LME : le nouveau casse-tête des entrepreneurs
La Loi de Modernisation de l’Economie (LME) a mis à mal le modèle économique du secteur, en imposant la réduction des délais de