Declin comédie
Dates : 1570 – 1660 (fin 16ème siècle, début 17ème siècle)
Origine : Terme originaire du portugais « barroco » qui signifie « la perle irrégulière »
Contexte Historique : Vers 1570 on assiste à une crise de la culture, parce que les certitudes de l’humanisme s’effondrent, et à une crise de civilisation due aux bouleversements des guerres de religion, qui voient s’affronter les protestants et les catholiques.
La sensibilité baroque naît d’un sentiment de mélancolie, d’une prise de conscience du paradoxe dans lequel l’être humain est enfermé : le monde de l’homme est marqué par la fragilité, l’inconstance, la vanité. Ces contradictions, qu’il vit douloureusement, engendrent, chez les auteurs des thèmes et une écriture baroques.
Auteurs et Oeuvres appartenant au baroque :
- Corneille L’Illusion Comique (1635) = représentation d’une répétition de théâtre, la pièce tourne autour d’un monde qui n’existe pas, d’une reproduction de la réalité.
- Théophile de Viau Oeuvres poétiques « un corbeau croasse devant moi » (1621-1623) = multitude d’oxymores, d’antithèses dans une monde iréel « Le sang coule de ce rocher / Un aspic s'accouple d'une ourse… ».
Quelques Artistes Baroques :
Champaigne, la vanité Pereda Le Rêve du chevalier (1655)
Le Bernin Apollon et Daphné (1625) Le Caravage Corbeille de fruits (1596)
Sur L’Ecriture Baroque : Elle est outrancière, elle se pare de mille et une images, elle fait grandement appel à l’imagination. L’écriture baroque est spectaculaire et fait dans l’excès : images fortes, violentes, antithèses.
Genres Concernés : Le Roman, La Poésie, Le Théâtre
Caractéristiques : Le mouvement (thématique de l’eau, de la nature qui change éternellement…) / le jeu de l’apparence / l’illusion / la métamorphose / le désordre / le